Apple Watch Série 4 – Axé sur la santé

La nouvelle Apple Watch Série 4 a fait sensation lors du Keynote d’Apple en septembre dernier. Non seulement parce qu’il s’agissait de la dernière version de la gamme Apple Watch, mais aussi parce qu’elle s’est imposée comme la meilleure smartwatch en matière de santé sur le marché l’année prochaine.

Avec à la fois une amélioration du design et des spécifications internes, la Série 4 est dotée d’un nouvel écran bord à bord avec un tout nouveau réseau de capteurs rendant la montre déjà bien connue encore plus puissante.

Couplée à une intégration profonde avec iOS 12, la nouvelle Apple Watch dispose d’une fonctionnalité de suivi de santé remarquable par rapport aux générations précédentes. Cela dit, l’Apple Watch Series 4 reste un choix plus cher sur le marché. Quelles sont donc ces nouveautés en matière de santé et en valent-elles le coût ?

Un capteur de fréquence cardiaque amélioré

Les trois générations précédentes d’Apple Watch ont toutes apporté diverses améliorations internes au niveau du CPU, de la RAM et du stockage. Cependant, Apple a décidé de faire encore plus et a mis à niveau le capteur de fréquence cardiaque de la nouvelle Smartwatch Série 4.

Dans la Série 4, ils ont inclus un capteur de fréquence cardiaque électrique (ECG) supplémentaire en plus du capteur de fréquence cardiaque optique (PPG) existant. Au lieu de mesurer la lumière réfléchie par le sang comme dans les électrocardiogrammes traditionnels, un ECG utilise des signaux électriques pour détecter l’activité cardiaque.

Non seulement les mesures sont plus précises, mais le nouveau réseau de capteurs n’est pas perturbé par la présence de crème solaire ou par la transpiration. Cela en fait la montre parfaite pour tous ceux qui font du sport à l’extérieur ou qui préfèrent utiliser la montre Apple comme un tracker de fitness exclusif.

Un ECG approuvé par la FDA américaine

Comme mentionné précédemment, l’Apple Watch possède désormais un ECG en plus du PPG optique dans son capteur de fréquence cardiaque. Cependant, ils ont également inclus un autre ECG dans la couronne digitale de la montre.

Grâce à une combinaison de technologie de détection de fréquence cardiaque améliorée et de la nouvelle couronne digitale, Apple a réussi à faire de la Série 4 un “dispositif médical de classe II de la FDA des États-Unis”. Cela en fait l’un des premiers accessoires électroniques à être homologués par la FDA.

Cela sous-entend que tous ces nouveaux capteurs ECG assurent une “tranquillité d’esprit” à toute personne souffrant de maladies graves. L’Apple Watch Série 4 peut alerter instantanément l’utilisateur s’il détecte des anomalies et même générer des rapports programmés sur la santé cardiaque.

Une intégration Watch OS

En plus des mises à niveau internes importantes, l’Apple Watch Série 4 intègre également de nouvelles fonctions logicielles novatrices axées sur la santé et la sécurité.

L’une des principales innovations sur lesquelles Apple s’est penchée était la cohésion entre les autres capteurs (comme l’accéléromètre) et en obtenir des données de santé. Grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, Apple est capable de prédire avec précision si l’utilisateur est tombé. La montre détecte également automatiquement si l’utilisateur a perdu connaissance et si c’est le cas, elle appelle les urgences.

Cependant, grâce à cette nouvelle cohésion, Apple a également amélioré son suivi des activités dans l’eau. Grâce aux nouvelles mises à niveau du système d’exploitation et des capteurs de la Série 4, Apple est désormais capable de déterminer le style de natation de l’utilisateur et d’en suivre l’activité dans l’application Santé de la montre.

Conclusion

En conclusion, la nouvelle Apple Watch Série 4 apporte une véritable amélioration par rapport à la génération précédente. Que vous l’achetiez en tant que tracker fitness dédié ou en tant que montre intelligente Apple, les nouvelles montres Apple vous serviront mieux que les générations précédentes.

Cependant, la vraie valeur réside dans ce que les nouveaux capteurs ECG peuvent apporter aux utilisateurs. Avec cette nouvelle mise à niveau, l’Apple Watch n’est plus un simple tracker de fitness et est devenu un appareil qui peut vraiment surveiller votre santé 24h/24 et 7j/7. Pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou celles qui ont des proches susceptibles de tomber ou ayant des problèmes cardiaques, l’Apple Watch Série 4 est une vraie révolution.

Pour tous ceux qui possèdent encore l’Apple Watch Série 1-2, la Série 4 est une mise à jour indispensable !