Photos en basse lumière : La magie des Smartphone Google

Alors que les smartphones remplacent peu à peu les appareil photo compact, ils restent toujours à la traîne en mauvaise condition lumineuse. Même avec les dernières technologies, les appareil photos embarqués dans les smartphones sont limités par leur petit capteur, qui peuvent parfois donner des photos médiocres.
Néanmoins, avec quelques ajustements logiciels, un employé de Google a su repousser les limites habituelles des smartphones. Il a tout simplement créé un appareil capable de délivrer des photos similaires que celles obtenues avec un reflex.

En s’inspirant de l’application SeeInTheDark, précédemment développé par un autre chercheur de chez Google, Florian Kainz a réussi à implémenter et adapter le code existant pour la photographie. A la place de prendre une unique image, l’application qu’il a développée prendrait alors jusqu’à 64 clichés en rafale. De plus, avec les contrôles manuels que propose l’application, il est possible d’ajuster les paramètres d’ISO, d’ouverture et de mise au point. 

Le processus est en fait plutôt simple. Avec une superposition de quelques images dans Photoshop et un peu d’ajustement en post, Kainz a créé un smartphone capable prendre des photos d’une qualité exceptionnelle. 

Ne vous attendez pas à voir cette fonctionnalité d’entrée de jeu dans tous les prochains smartphones du marché. L’application développée est aujourd’hui une version expérimentale disponible dans la gamme des Google Pixels. Espérons que cette technologie sera disponible aux les autres fabricants dans un futur proche.
Ceci étant dit, le Pixel 2 et Pixel 2 XL dispose d’une qualité d’image en basse lumière déjà très impressionnante grâce à une variation de ladite application à travers un mode HDR+. Même sans modifications, ces deux smartphones produisent des images de très bonnes qualité comparable à celles obtenues avec des appareils reflex.
Pour vous abonner pour plus d’information : [S’ABONNER]